Par ici, par ici ,les gazelles!

Par ici, par ici les gazelles! Bienvenue dans mon petit univers de pilules roses, où la folie ordinaire s'adonne à la prose!
Dans ma boîte à pilules, vous trouverez des infos presque scientifiques, des extraits de folie, des coups de gueule à l'eau de rose, des théories psychanalytiques acrobatiques, et mon point de vue sur la chose...
Névroses, hystérie, acheteuse compulsive et compagnie, qu'en est-il d'une psychologie de la gazelle d'aujourd'hui?

Boîte à pilules

Ah l'amour, l'amour...


Ah, les méandres de l’amour. On s’y perd, on y court, on le fuit, on y récolte des fruits (des bébés par exemple)… il nous échappe, on s’en échappe, c’est à n’y comprendre rien ! Ah les jolis garçons, ah les cadres charismatiques, ah les métro..., les bobos, les vieux ados excentriques….ils nous font craquer tous ces gens très stylés. Et finalement, celui qui me fait palpiter, qui fait tout chambouler c’est un type classique, un peu geek, mais au sourire mirifique.
Pourquoi, comment, par où, à quel moment, de quoi, tombe t-on amoureux ? L’effusion des sens, le chamboulement dans l’absence, la folie des instants, les souvenirs si prégnants, l’attirance…il paraît que c’est une histoire de phéromones, petites molécules du plaisir et de l’attachement dont la danse arbitrerait nos romans amoureux… Why not ? Mais si on en croit Freud, nous sommes et resterons toujours à la merci de notre passé infantile qui colore toute notre vie nos relations amoureuses d’une touche narcissique par exemple, ou névrotique dans le meilleur des cas (mais heureusement la psychanalyse existe !!). On peut toujours se dire que ça n’exclut pas les phéromones…Reste encore à étudier les propositions des sociologues, des philosophes, des psys non psychanalystes, des éthologues, des conseillers conjugaux (connaissez-vous John Gray ?), des bouddhistes et taoïstes, des hindouistes, des écrivains (Ah, Alexandre Jardin !) des gens tout simplement, des gens comme nous qui s’interrogent et parlent de l’amour, y pensent à chaque instant…
Qui croire, et comment, de toutes ces choses, en faire la part ? Peut-être qu’à ce sujet qui nous passionne, peut-on se laisser aller, à picorer, à goûter, à s’approprier des idées, à les mixer, les mélanger, les chauffer, à créer notre petite philosophie de l’amour, pour mieux se comprendre, et peut-être mieux accepter…que de cette chose qu’on appelle l’amour, on ne peut se défaire, et que si l’on ne peut le dompter, on pourrait peut-être l’épousseter, l’arroser, le respecter.
Bla Bla Bla…l’amour l’amour tout ça tout ça…Pour dire que je tenterai de vous transmettre des bribes, des histoires et des théories sur l’amour, ce sujet qui nous tient à cœur, en me basant sur petites et grandes références, scientifiques, ou moins scientifiques, sur des lectures, des analyses et mes regards personnels. Bien à vous,
M’ka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire